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L’enjeu de l’éducation aux médias

D 19 janvier 2008     H 23:49     A sebastien Jolivet     C 0 messages


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"Les films, les séries télévisées, les rubriques, les émissions de toute nature sont autant d’images et de sons qui occupent l’esprit de chacun d’entre nous et des enfants en particulier. Selon une étude, les enfants regardent en moyenne 20 heures de programme télévisuel par semaine. Désormais, les images et leurs symboliques prennent une place considérable dans leur construction du réel en tant que moyen pour l’appréhender. Ont-ils pour autant la possibilité de décrypter le sens des images ? Peuvent-ils prendre toute la mesure des messages qui sont à la source des productions audiovisuelles ?"

Le constat qui précède était établi en 1998. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, on ne peut isoler un écran, un seul média... Les jeunes et les autres d’ailleurs passent d’un écran à l’autre, d’un support à l’autre. La question du décryptage de l’image est toujours d’actualité mais s’ajoute à elle la question de l’éducation aux médias : nous devons nous situer dans une vision pluri-média, trans-écrans. Il est désormais nécessaire de créer des dispositifs différents, des situations pédagogiques diverses, des espaces de pratiques de l’image, des espaces d’analyses de l’image etc. Il est nécessaire de confronter les pratiques des personnes pour appréhender le rôle culturel, idéologiques et politique des médias.
Ce travail est mis en place au travers d’action dans l’école, dans les espace de loisirs des enfants et des adolescents et dans les tous les espaces qui permettent d’échanger avec les personnes de différentes générations.

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