Bienvenue sur le site des CEMEA AUVERGNE
Vous êtes ici : Accueil » Culture » Les CEMEA et le festival d’Aurillac

Les CEMEA et le festival d’Aurillac

D 25 septembre 2018     H 09:43     A Isabelle Wattenne     C 0 messages


agrandir

Les CEMEA sont, depuis près de 60 ans, présents sur des festivals comme le festival d’Avignon, Bourges, La Rochelle et le festival de théâtre de rue d’Aurillac. De par leur action, ils sont des compagnons de route de ces évènements culturels qui amènent des publics qui ont besoin d’accompagnement.

Les CEMEA, mouvement d’éducation populaire, ont choisi différents vecteurs comme outils d’éducation à l’esprit critique, à l’écoute et au respect des autres, dont les pratiques artistiques.

Ainsi, les CEMEA Auvergne accueillent des festivaliers dans des lycées de la ville d’Aurillac durant le Festival. Ils proposent d’accompagner dans le festival le public hébergé : organisation de rencontres avec les artistes, espaces d’échanges sur les spectacles, activités d’expression et de médiation artistique et culturelle....

Les CEMEA affirment leur volonté de favoriser la rencontre entre des personnes d’horizons culturels différents en accueillant et faisant vivre dans un même lieu des individuels et des familles, des compagnies, des groupes constitués (jeunes, adolescents, publics en situation de handicap…), des stages de formation à l’animation.

L’équipe de bénévoles met en place des aménagements et dispositifs permettant d’avoir des informations sur les spectacles, d’échanger avec d’autres sur les spectacles choisis et vus. Des rencontres avec des artistes et les compagnies de passage sont organisées et animées pour permettre les échanges avec les festivaliers et un regard critique, constructif et partagé sur les propositions artistiques des différentes programmations. Ces différents espaces s’inscrivent dans une dynamique collective et partagée du ressenti individuel des spectateurs. La volonté des CEMEA est de faire de l’évènement culturel festival, un événement sensible chez chacun-e.

Pour les jeunes et leurs familles, les CEMEA proposent un accueil prenant en compte les enfants, leurs rythmes, leurs besoins spécifiques d’espaces de jeux, d’échanges et aussi d’expression sur les spectacles.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message