Bienvenue sur le site des CEMEA AUVERGNE
Vous êtes ici : Accueil » Ceméa, l’élan formation - L’actualité Régionale » Communiqué des CEMEA

Communiqué des CEMEA

D 6 avril 2014     H 09:30     A Isabelle Wattenne     C 0 messages


Refonder l’Ecole de la République : une ambition qui doit rester intacte !

La politique conduite pendant 2 ans par Vincent PEILLON engage une réforme de fond, ambitieuse, courageuse sur le plan politique. Elle est essentielle pour infléchir durablement les tendances lourdes de l’échec scolaire, du tri social et de l’exclusion. Elle est fondamentale pour faire de l’Education un enjeu partagé, mobilisateur de l’ensemble des acteurs éducatifs, des parents, des collectivités, des citoyens et des associations.

Les CEMEA se sont mobilisés et se mobilisent encore pour soutenir et porter cette grande ambition de refondation globale de l’Éducation et de l’École de la République. Une telle ambition de refondation globale de l’Éducation et de l’École de la République, suppose en effet un engagement de toutes et tous, des collectivités, citoyens et associations, et bien sûr et avant tout des services de l’État.

Tout recul sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes, tout fléchissement ou assouplissement au nom d’un pragmatisme politique de circonstance équivaudrait, à plus ou moins long terme, à l’abandon de cette politique d’impulsion nationale qui serait sans doute fatal à l’avenir même d’un service public de l’éducation renforcé sur tous les territoires de la République.

Cette politique d’impulsion nationale, porteuse d’un avenir pour un grand service public de l’éducation renforcé sur tous les territoires de la République avec l’engagement de l’Etat et des collectivités territoriales, doit donc se poursuivre et constituer une priorité des politiques publiques et des choix budgétaires.

Nous appelons tous les responsables politiques nationaux à ne pas mettre en péril cette indispensable continuité de la Refondation par un renoncement trop prompt face aux conservatismes et aux replis, qui menaceraient l’avenir d’une Éducation commune, laïque, démocratique et soucieuse d’égalité et de justice.

Contact : Jean-Luc CAZAILLON
06 89 52 53 16
jean.luc.cazaillon@cemea.asso.fr

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message