CEMEA AUVERGNE

Accompagner la scolarité

éducation aux médias et TIC

mercredi 2 juillet 2008 par sebastien Jolivet

Dans le cadre de l’accompagnement à la Scolarité, les CEMEA proposent une démarche et une mallette pédagogique utilisant l’Education aux médias et les Technologies d’information et de la Communication (TIC). Cette mallette est utilisable dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

L’éducation aux médias doit être présente systématiquement et durablement, aussi bien à l’école, à tout niveau, de manière transversale et spécifique, que dans tous les espaces d’éducation non formelle que sont les différents temps de loisirs collectifs et familiaux.

L’éducation aux médias se donne plusieurs objectifs qui doivent s’articuler entre eux ; permettre l’accès à tous les types de médias, outils de participation à la vie démocratique ; développer l’analyse critique des messages tant d’information que de divertissement ; favoriser la production de médias par les jeunes eux-mêmes ; dépasser la seule vision technologique et mettre en perspective l’éducation aux médias avec une éducation à la consommation.

des dispositifs éducatifs et des pratiques pédagogiques L’accompagnement par des dispositifs publics, de pratiques collectives des jeunes est nécessaire au regard des choix de promouvoir des approches citoyennes et créatives chez les jeunes. Cette dimension de médiation est une condition à l’inscription de ces projets dans des finalités culturelles. C’est dans le cadre d’une approche globale de l’éducation aux médias, que seront articulées les utilisations éducatives et pédagogiques des outils numériques et des médias. Celles-ci devront prendre en compte les pratiques médiatiques des jeunes (exemples de projets pédagogiques utilisant les blog, le téléphone mobile et les jeux vidéo, l’analyse critique de l’information télévisuelle).

des parcours d’apprentissages

Les apprentissages ont été divisés en trois pour mettre les élèves en situation alternant les trois postures : découvrir, expérimenter et créer

Les ateliers sont construits en parcours pédagogiques autour d’activités audiovisuelles, autour de la presse ou de l’écriture...

DECOUVRIR Des activités permettant d’évaluer les besoins d’apprentissage, de valider des compétences du B2I, de prendre en main des outils techniques de production : technique écriture image/plan, histoire à inventer, prise en main de la chaîne numérique image photo ou vidéo et multimédia

EXPERIMENTER réaliser une Une de journal , connaître les différents types de récits dans l’univers des blogs, récits de pub, travail sur les stéréotypes

CREER Ce sont des activités de création qui impliquent une diffusion

créer un journal, créer une fiction photo ou vidéo, concevoir un blog et le faire vivre

Le dispositif Ecrans-Mômes

Le dispostif Ecrans-Mômes est utilisé dans des espaces éducatifs très variés. En classe et dans des actions d’accompagnement à la scolarité, certaines activités favorisent une approche des langages de l’images, elles sont des inducteurs de lecture et d’écriture.

Les Ceméa proposent des modules de formation à l’animation du dispositif Ecrans Mômes. Les objectifs de ces formations sont de maîtriser les démarches et techniques de chaque atelier et d’apprendre à organiser et à animer des parcours pédagogiques adaptés à un public dans un environnement particulier.

Le DVD ROM Apprendre la télé, le JT

Le dvd propose des parcours pédagogiques, des ateliers, une médiathèque qui offre l’ensemble des ressources vidéo, des interfaces d’analyse, des documents : une histoire du JT en image avec 70 extraits d’archives, 40 textes de références, 28 quizz en images, un glossaire de 140 termes, 7 journaux télévisés en intégralité d’une même soirée ... Il s’adresse autant aux enseignants, aux animateurs, aux formateurs et aux jeunes pour l’éducation aux médias et à la citoyenneté ou à la maîtrise des langages ; il permet notamment d’approcher l’écriture, le format, la source et la mise en scène de l’information.

Lu et validé IW Lu et validé par MM

Ces démarches sont à mettre en oeuvre au sein d’un programme scolaire innovant, gageant sur une éducation aux médias et sur les technologies d’information et de communication pour inventer un nouveau rapport aux images, un nouveaux rapports aux savoirs.

Portfolio

tournage d'un film d'atelier montage numérique

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 402122

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c

CEMEA AUVERGNE
61, avenue de l'Union Sovietique
63000 Clermont-Ferrand
Té. : (33) 04 73 98 73 73
Fax : (33) 04 73 98 73 70
auvergne@cemea.fr

     RSS fr RSSDans et autour de l’école   ?

Creative Commons License