Bienvenue sur le site des CEMEA AUVERGNE

L’attaque du ministère de l’Education Nationale

D 27 novembre 2008     H 17:00     A Isabelle Wattenne     C 0 messages


La complémentarité avec l’enseignement public remise en cause par le ministre de l’Education Nationale.

Les Ceméa ont reçu mi-octobre deux lettres recommandées signés de X. Darcos annonçant la suppression pour 2008 de 25 % de la subvention allouée dans le cadre de leur convention pluriannuelle par objectifs (600 Keuros) et la suppression à son terme fin août 2009, de la compensation financière des 32 enseignants détachés aux Ceméa.
Ces mesures s’appliquent à l’ensemble des associations complémentaires de l’enseignement public (Ligue de l’Enseignement, Francas, Pep, Eclaireurs, OCCE, JPA, Foeven et Ceméa).
Un ensemble de mesures pour riposter très fortement sont en cours d’élaboration et déjà mis en œuvre sur l’ensemble des territoires où agissent les Ceméa, avec les autres associations concernées (lettres aux élus notamment,...).
Une pétition nationale est à signer sur Internet à l’adresse suivante :www.pourleducation.fr. L’information est en pièce jointe.
Pour exemple et dans le département du Puy de Dôme, et avec les syndicats, différents événements sont organisés.
Un meeting unitaire mardi 18 novembre autour du service public d’éducation et les projets du gouvernement. Le discours des associations complémentaires est joint.
Une journée de mobilisation samedi 29 novembre pour la défense du service public et laïque de l’Education Nationale. L’appel à mobilisation est joint.

Des conférences de presse ont eu lieu dans les autres départements.
Des rencontres avec les députés et les parlementaires sont en cours dans la Haute Loire et sont prévus dans l’Allier et le Cantal.

Le site des CEMEA Auvergne essaiera de mettre à jour les informations pour que chacunE puisse être informé et communiquer sur l’évolution qu’est en train de prendre l’enseignement public.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message