Bienvenue sur le site des CEMEA AUVERGNE
Vous êtes ici : Accueil » Formation Professionelle » Formation des Assistants Maternels » devenir Assistant Maternel agréé

devenir Assistant Maternel agréé

D 3 mai 2008     H 19:06     A sebastien Jolivet     C 0 messages


Le métier

L’assistant maternel accueille des mineurs confiés par leurs parents, directement ou par l’intermédiaire d’un service d’accueil mentionné à l’article L.2324-1 du Code de la santé publique. Il exerce sa profession comme salarié de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit privé dans les conditions prévues au chapitre III du titre VII du livre VII du code du travail, après avoir été agréé à cet effet.

Pour exercer cette profession. il est nécessaire d’obtenir l’agrément du Président du Conseil général et pour cela de disposer de conditions et de compétences particulières. Des conditions de logement, de santé et des compétences éducatives sont indispensables à l’exercice de cette activité qui doit favoriser le développement, l’épanouissement des jeunes enfants et garantir aux familles qui confient leurs enfants un environnement de sécurité. Les services du Conseil général disposent, pour évaluer ces conditions et accompagner l’activité, de professionnels qualifiés : médecins et infirmières puéricultrices.

Une formation est obligatoire pour exercer le métier d’assistant maternel. Elle est de 60 heures pour les assistants maternels agréés jusqu’au 31 décembre 2006 et de 120 heures pour les assistants maternels agréés depuis le 1er janvier 2007. Cette mesure renforce la professionnalisation des assistants maternels et améliore la qualité de l’accueil des enfants. Cette formation est organisée et financée par le Conseil général. Le budget de la formation pour l’année 2006 est de 400 000 €. Il pourrait atteindre 700 000 € dès 2007 avec l’application du nouveau dispositif réglementaire.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message