Le dispositif « vacances apprenantes » a été créé pour compenser le déficit d’apprentissages lié à la fermeture des écoles durant le confinement. Aujourd’hui, les animateurs et les animatrices se retrouvent face à cette demande de « vacances apprenantes », qui pourrait paraître nouvelle et inédite. Pourtant, les vacances collectives ont toujours été liées au fait d’apprendre et de découvrir. Les Ceméa sont d’ailleurs un mouvement d’Education nouvelle qualifié de complémentaire de l’enseignement public. Ce carnet YAK’ANIMATION numéro 3 vous propose des pistes de réflexion et des outils concrets pour vos animations à venir. On peut apprendre de bien des manières en vivant des activités de loisirs avec les autres. A nous de faire exister des projets…
Avant chaque période de vacances scolaires, retrouvez un nouveau carnet Yak'Animation. Ces carnets se situent dans la continuité de la revue Les cahiers de l’Animation qui pendant plus de vingt ans a accompagné les animateurs et les animatrices dans leur formation et les carnets YakaChez’Nous qui, durant la crise sanitaire, vous ont apporté via internet, des idées concrètes d’activités et des pistes de réflexion sur les enjeux de la situation.
Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA, un mouvement pédagogique qui met l'individu en situation d'être acteur de sa formation et l'accompagne dans sa progression. Cette démarche s'appuie sur une dynamique de projet, alors... à vous d'Agir..