Les CEMEA soutiennent une Ecole plus juste et plus efficace, une école attentive à toutes et à tous, ouverte sur son Environnement et coopérant avec les autres acteurs éducatifs.
Ils soutiennent la Coéducation comme l’un des fondements de l’Education nouvelle au même titre que la relation avec le milieu, la nécessité de considérer les interactions entre l’individu et le groupe.
Ils, s'attachent, en tant que mouvement d'éducation, à apporter des contributions précises, étayées au système éducatif et aux pratiques pédagogiques. Celles-ci s'inscrivent dans le courant pédagogique de l’Éducation nouvelle, porteuse de valeurs et de convictions, qui témoigne ici de la modernité de sa pensée et de son capital d'expériences.
Les CEMEA défendent une école laïque, gratuite, inclusive et encourageant la diversité, éduquant à la citoyenneté et au sens critique, encourageant les parcours culturels. Une Ecole qui éduque autant qu’elle instruit, une Ecole lieu de vie.
Dans le cadre des Projets Éducatifs de Territoire, les CEMEA accompagnement des collectivités, dans la mise en place, la mise en oeuvre, l'évaluation des actions. Ils peuvent émettre des diagnostics partagés pour permettre de faire évoluer une politique éducative.