En 2023, Les CEMEA Auvergne ont mis en place trois Terrain d'Aventures :
- un à Clermont-Ferrand, dans le quartier Champratel, Quartier Prioritaire de la Ville
- un à Cournon d'Auvergne dans le Quartier Prioritaire de la Ville
- et un sous une forme itinérante dans le département du Cantal (2 semaines sur la commune de Saignes et 1 semaine sur la commune de Champagnac)
Durant l'été, trois équipes d'animation des CEMEA ont ainsi accueilli, accompagné, suscité les envies et idées des jeunes et des moins jeunes. Au fil des jours, ces espaces sont devenus de véritables lieux de rencontres intergénérationnelles et des espaces de partage pour toutes et tous.
L'AVENTURE... EN PLEIN QUARTIER URBAIN ? ... EN PLEIN MILIEU RURAL ?
Et si, pendant les vacances scolaires, les enfants, les jeunes et leurs familles pouvaient partir à l'aventure au sein-même de leur quartier qu'il soit urbain ou rural? Conçu pour stimuler l'initiative personnelle, l'autonomie et le plaisir de faire, un îlot de verdure en pleine cité ou en pleine campagne offrirait à chacun·e la rare opportunité de s'adonner à l'activité de son choix en toute autonomie.
Le rêve? ... Pas du tout ! Ce lieu existe: c'est le Terrain d'Aventures !
Dans sa forme urbaine, le Terrain d'aventures s'installe dans l'espace public pour une période définie. Des espaces de stockage de matériel sont installés permettant ainsi d'avoir accès à tout le nécessaire à la réalisation des projets et à l'appropriation de l'espace.
Dans sa forme itinérante, le terrain d'aventures se déplace de lieu en lieu. Un camion bien équipé en matériel permet à l'équipe d'animation de se déplacer et d'aller directement à la rencontre des territoires ne pouvant accéder aux dispositifs urbains.
LE TERRAIN DE TOUS LES POSSIBLES
Le Terrain d'Aventures est un dispositif gratuit et libre d'accès pour toute la famille. Il garantit l'accueil inconditionnel.
Chacun·e peut se consacrer à l'activité de son choix, parmi un large éventuel de possibilités autour du jeu et du bricolage, et laisser libre cours à sa créativité, prendre des initiatives, cultiver sa confiance en soi.
Seul ou à plusieurs? C'est comme on veut!
Les artistes en herbe réalisent des bijoux, peignent, dessinent...
Sous les mains inventives, des batisseur·e·s et des ingénieur·e·s, naissent d'improbables châteaux, des labyrinthes, des fusées ou des nichoirs à oiseaux. On perce, on scie, on cloue...Certain·e·s ont même participé à la construction d'un bar, de bancs et de tables où sont offertes, dans l'après-midi, des boissons fraîches et des gourmandises saines et équilibrées.
Les sportif·ve·s et les acrobates s'essaient aux échasses, à la balançoire et s'amusent sur les ponts de singe.
Les jardinier·ère·s travaillent un lopin de terre avec toutes sortes d'outils, transportent leur "récolte" dans une brouette...
Les rêveur·se·s et les poètes s'installent dans le hamac ou dans le "bac à coussins" pour bavarder, observer - ou se reposer.
Les joueur·se·s...jouent! Jeux d'adresse, de réflexion, d'extérieur...que de choix!
S'épanouir, en toute autonomie
Ici, pas de bonnes et de mauvaises idées, de réalisations réussies ou "ratées". Les erreurs ne sont pas des échecs mais des opportunités d'apprendre par l'expérience! L'initiative est encouragée: chacun·e explore ses propres talents, en toute autonomie, et les partage: les enfants collaborent, échanges, apprennent les un·e·s des autres et d'eux-mêmes.
Bienveillance, respect, sécurité
Celles et ceux qui le souhaitent bénéficient de l'accompagnement d'animateur·rice·s professionnel·le·s, qui veillent aussi au bon déroulement des activités et à la sécurité, mais aussi au bien vivre ensemble et au respect de l'autre: les enfants prennent ainsi l'habitude de ranger les outils et les jeux qu'ils utilisent grâce aux signalétiques mises en place. Tous et toutes, tout âge confondus, passent leur permis de scier, clouer et visser pour réaliser des constructions solides en toute sécurité.
Une ambiance familliale
Dans un coin à l'ombre, des mamans, des mamies papotent, tricotent, tressent des bracelets brésiliens...entourées de tout petit·e·s qui jouent; elles observent de loin la progression des plus grand·e·s. Des papas donnent un coup de main. Quand vient le moment de partir, les bricoleur·se·s, les artistes...se montrent leurs réalisations avec plaisir et fierté; celles et ceux qui le souhaitent les emporteront - si leur taille le permet! L'ambiance est familiale, bon-enfant: ici, on se sent chez soi.