En partenariat avec la Direction du Développement Social et Urbain (DDSU), plusieurs associations clermontoises (Les petits débrouillards, Nogozone, les Ceméa, l’ASM omnisport…) ont proposé des animations tout au long du mois de juillet au quartier de la Gauthière.
Les Ceméa ont axé leurs interventions autour de l’éducation à l’environnement. Ils ont ainsi proposé des activités comme la palette de l’artiste, le nuancier, le dessin cailloux, des jeux de caches, un rallye photos mais également des jeux et activités impulsés par les enfants. Ces animations ont permis aux jeunes de se réapproprier leur quartier.
Ces veillées (18h-20h) étaient également accompagnées d’un temps convivial autour de l’alimentation avec des fruits de saisons et divers jus, des moments privilégier pour échanger avec les enfants et leurs familles.
Les Ceméa ont fait vivre de l’activité à une cinquantaine de jeunes de 3 à 15 ans, dans différents espaces du quartier de la Gauthière : square des Lamine, parc de l’Écluse et place du marché. Ils mettent ainsi un pied dans ce quartier proche des locaux de l'association.