L'AFEV Auvergne bénéficie d'une aide d'État pour acquérir des ordinateurs et les distribuer à des jeunes repérés par le dispositif de réusssite éducative de la ville de Clermont-Ferrand, avec l'appui précieux des équipes enseignantes.
L'AFEV a souhaité que des ateliers soient mis en place pour les jeunes et les familles afin de donner de l'autonomie et de la responsabilité des jeunes dans l'utilisation des ordinateurs mais aussi une sensibilisation des familles quant aux usages.
C'est ainsi que 35 jeunes répartis dans 3 groupes ont vécu deux ateliers dans lesquels ils ont appris à installer un logociel, à utiliser libreoffice, à créer des mots de passe, à classer les documents.
Avec les petits débrouillards et Chom'Actif, les CEMEA Auvergne sont intervenus pour mener l'ensemble des ateliers. Nous avons rencontré des jeunes très concentrés et studieux. Ces jeunes étaient conscients de cette possibilité qui s'offraient à eux que de lutter contre cette fracture numérique qui existe bien et qui s'est révélée avec le confinement et la crise sanitaire.
Une soirée est prévue avec les familles à la rentrée pour sensibiliser aux usages sur internet et les réseaux sociaux, sur la place de l'ordinateur dans le lieu de vie, sur le rythme des jeunes. Et un dernier atelier aura lieu avant les vacances d'automne avec les jeunes centré sur le retour d'expériences sur l'ordinateur.
Pour le collectif Mednum63 et l'AFEV, ce projet donne du sens à l'arrivée de cet équipement dans une famille. Il ne suffit pas de donner l'équipement, l'ordinateur pour lutter contre la fracture numérique. Accompagner cette acquisition permettra, nous en sommes convaincus, d'utiliser l'ordinateur de manière plus raisonnée.