C'est une belle histoire, une volonté des Rectorats d'Aix-Marseille et de Clermont-Ferrand, une volonté et un engagement des équipes enseignantes et un portage des CEMEA Auvergne pour le séjour à la Chaise Dieu alors qu'à Avignon, c'est Centres de Jeunes et de Séjours au Festival d'Avignon (CDJSFA) qui porte le projet avec les CEMEA PACA.
Ce projet est au travail depuis janvier 2021. Les équipes ont construit les séjours, trouvé des financements (DRAC, vacances apprenantes et le collège de la Chaise Dieu) pour le séjour à la Chaise Dieu.
Le séjour à Avignon s'est déroulée du 5 au 9 juillet. Très vite, grâce aux activités de présentation et de découverte proposée par l'équipe des CEMEA Auvergne et PACA ont permis une réelle rencontre des jeunes d'origines différentes et n'ayant pas tout à fait la même vie d'élèves.
Le groupe a vu deux spectacles "Kingdom" à la cour du lycée Saint Joseph et "Bouger les lignes" à la chapelle des pénitents blancs. Les élèves ont pu rencontrer la metteure en scène de "Bouger les lignes", Bérangère Vantusso et la chargée de diffusion de la compagnie de l'Oiseau mouche. Cette rencontre a été préparée et a permis de multiples prises de paroles avec du ressenti, des questions.
A l'issue du séjour à Avignon, il y a avait de le joie, de l'impatience à se retrouver à la Chaise Dieu pour un séjour prévu du 23 au 27 août.