Vient de s'achever Exposciences 2022 qui avait lieu du 18 au 21 mai 2022 au Polydôme de Clermont-Ferrand. Cet évènement est organisé par un collectif d'organisation coordonné par Astusciences dans lequel les CEMEA sont engagés.
Cette année, notre implication s'est traduite dans deux actions:
- Faire vivre un jeu autour du changement climatique: une quarantaine de personnes, jeunes et moins jeunes ont découvert ce jeu qui a la vocation à la prise de conscience, alerter sans effrayer et en révélant la complexité du monde dans lequel nous sommes.
- Travail autour de l'esprit critique dans les sciences, soutenu par la DRAC la DAAC et le Lion's Club. Des élèves du collège Charles Peguy de Moulins, du collège La Charme et du lycée Lafayette de Clermont vivent un parcours en 3 étapes avec des ateliers en amont et en aval d'une table ronde organisée dans le cadre des Exposciences. Près de 250 personnes ont assisté à la table ronde "Est-ce que les sciences répondent à tout?". Les élèves ont pu poser les questions qui s'étaient révélées lors de l'atelier préparatoire aux intervenant·e·s: Jean Beytout - Infectiologue, CHU de Clermont-Fd, Sophie Desset - Ingénieure en recherche, iGreD - UCA, Quentin Rodriguez- historien et philosophe des sciences, Phier &Muséum Henri-Lecoq. Les questions étaient sincères, elles permettent de mesurer les préoccupations des jeunes et les scientifiques ont tenter de répondre, avec leurs doutes et questionnements également. D'ici la fin de l'année, les élèves vivront un troisième atelier autour du thème suivant: "comment la science communique ses découvertes, ses connaissances?".
Galerie photos
Précédent Suivant