Les équipes de formation de ces deux stages (BAFA 1 et BAFA 3) souhaitaient profiter d'être ensemble sur le même lieu de stage pour réfléchir à une vie collective commune et des moments de formation à l'activités communs. Impulsée dès les premiers moments, cette orientation a permis d'avoir de réels échanges entre les stagiaires. Les stagiaires du BAFA approfondissement allaient chercher des piqûres de rappel sur certains contenus théoriques auprès des stagiaires en formation générale alors que ces derniers étaient très à l'écoute des expériences des stagiaires en approfondissement. Lors de la veillée, les stagiaires de la formation générale se sont formés aux activités culinaires alors que les stagiaires en BAFA 3 réfléchissaient à des propositions de veillées.
Symboliquement, le rituel de présentation de journée se faisait ensemble, permettant d'avoir une idée de ce que font les uns et les autres.
L'élément qui ressort fortement des bilans de stage des stagiaires et des équipes d’encadrement: ces rencontres, ces moments vécus ensemble ont permis d'apprécier le collectif, d'y trouver des connaissances, des différences.