Un terrain d’aventures c’est un village de jeux et de constructions permanent en milieu urbain, qui va évoluer avec le temps et en fonction des besoins, des désirs et des nécessités.
Un groupe de militant·e·s est au travail sur ce projet depuis plus de 6 mois et la concrétisation est à portée de main puisque la ville de Clermont-Ferrand a souhaité la mise en place d'un espace dans le quartier Champratel, à proximité de la maison de quartier.
Pour amorcer la vie sur le terrain, un rendez-vous était programmé aux CEMEA le samedi 4 juin dernier. Ça a été l'occasion d'entreprendre les premiers aménagements qui seront installés sur le terrain à partir du 11 juillet 2022.
Un terrain d’aventures c’est un lieu d’accueil libre.
C’est à dire sans inscription où l’enfant a liberté de venir et repartir idéalement lorsqu’il le souhaite.
Les constructions sont imaginées et construites par et avec les personnes présentes.
Les animateurs et animatrices accompagnent sur des techniques de constructions. Par exemple : le maniement des outils, pour scier une planche ou arracher un clou.
Le rôle des animateurs et animatrices est d’assurer une sécurité bienveillante à des constructions parfois hasardeuses, expressions d’une activité motrice joyeuse et d’une réflexion technique toujours en éveil.
L’objectif est de proposer aux enfants un espace collectif d’expression créatrice et motrice.
Un espace collectif d’appropriation de l’espace public.
Un espace collectif où développer des notions de respect de l’environnement, de solidarité et d’autonomie.
Au Terrain d’Aventures, il est aussi permis de ne rien faire.
À l’ère du sur-activisme d’une société où la production prime en lieu et place à la créativité, nous mettons l’accent sur le fait que ce n’est pas le résultat qui prime, mais la démarche et la notion de plaisir qui importent.