Cette "petite" histoire commence il y a bien longtemps...alors que le pape Clément VI, choisi d'être enterré en plein milieu de l'abbatiale de la Chaise Dieu. A sa mort, il quitta donc la cité papale d'Avignon pour rejoindre la Haute Loire.
Plus récemment, à l'initiative du Rectorat de l'Académie Aix-Marseille, le projet de jumelage se construit. Du côté d'Avignon, ce sera avec Centres de Jeunes et de Séjours au Festival d'Avignon (CDJSFA) dont les CEMEA sont membres.
En janvier 2021, la connexion se fait avec le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand qui souhaite travailler avec les CEMEA Auvergne.
Après des mois de préparation, le projet voit le jour en 2021. Douze jeunes d'Avignon et douze de la Chaise Dieu vivent un séjour de 5 jours pendant le festival d'Avignon et ils se retrouvent à la Chaise Dieu fin août, encadré par une équipe de quatre militant·e·s des CEMEA Auvergne et PACA.
L'ensemble des partenaires souhaitent reconduire le projet et en 2022, ce sont 32 élèves qui vivent ce projet qui a pour support les festivals et le patrimoine culturel très riche à Avignon et à la Chaise Dieu.
Au delà, de cette dimension culturelle, c'est aussi une belle rencontre humaine, de jeunes qui ne vienent pas les mêmes vies d'ados, d'enseignant·e·s qui vivent également ces séjours avec les jeunes.