La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers d’activités salariées, non salariées et bénévoles, d’une durée au moins égale à 1 an, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme.
Un jury de validation, composé notamment de professionnels du métier concerné, peut accorder la totalité ou une partie du titre, diplôme ou certificat visé.
Entreprendre une procédure de VAE nécessite d’avoir précisé le projet professionnel et choisi la certification la plus adaptée au parcours de l’intéressé.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Vous souhaitez valoriser votre expérience en un diplôme ou certificat de qualification professionnelle afin de faire reconnaître votre expérience professionnelle et évoluer dans votre carrière.
Les CEMÉA Auvergne accompagnent les personnes souhaitant valider un diplôme de l’animation professionnelle de type BPJEPS (niveau 4).
Le jury du diplôme procède à la validation à partir :
L’accompagnement est une expertise et un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation par le jury, constituer le dossier de validation, s’entraîner, le cas échéant à une mise en situation professionnelle et un éventuel entretien. Il permet d'acquérir une méthode de travail pour identifier des pratiques, les décrire et les analyser en détail, par oral puis par écrit, à travers un questionnement, au regard des compétences exigées pour l’obtention de la certification.
Il intervient après la recevabilité du dossier jusqu’à la date du jury, voire en cas de validation partielle, jusqu’au contrôle complémentaire.
En raison du contexte sanitaire, nos bureaux sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Pour nous contacter, utiliser notre adresse mail auvergne@cemea.fr.
En espérant vous accueillir de nouveau dans nos locaux.