• Accueil
  • Missions à haute valeur éducative et sociale : Les animatrices et les animateurs !

Missions à haute valeur éducative et sociale : Les animatrices et les animateurs !

Le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep) et Hexopée (syndicat employeur pour les métiers de l'animation du du sport) appellent à la reconnaissance de l’utilité sociale des animatrices et des animateurs et à leur protection prioritaire.

Missions à haute valeur éducative et sociale : Les animatrices et les animateurs !

Depuis plus d’un an maintenant, dans cette crise pandémique que connait le monde et la France, de nombreux acteurs et actrices agissent au plus près des populations. Ils adaptent et s’adaptent pour continuer à exercer au mieux sur tous les territoires leurs missions, à renforcer le lien social et à faire vivre des valeurs dans ce contexte contraint. Parmi ces acteurs et actrices, le Cnajep et Hexopée souhaitent attirer l’attention sur les animatrices et animateurs et souligner leur épuisement après cette année de mobilisation en première ligne de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques.

 Parce qu’elles et ils agissent aux côtés des enseignant.es et des familles pour accueillir quotidiennement encore aujourd’hui des enfants et des adolescent.es sur leur temps de loisirs et de vacances en toute sécurité ;

 Parce qu’elles et ils élaborent et animent des activités socioéducatives, sportives, culturelles et de loisirs, fondamentales pour l’épanouissement des enfants, des adolescent.es et des jeunes ;

 Parce qu’elles et ils mènent des projets avec les enfants, les adolescent.es et les jeunes afin de renforcer leur participation à la vie sociale et citoyenne et d’ouvrir des espaces pour penser et construire des horizons plus sereins.

Le Cnajep et Hexopée affirment que les animateurs et les animatrices, qu’ils soient associatifs ou agents des collectivités locales, sont des professionnel.les de première ligne de la communauté éducative et du lien social.

Le Cnajep et Hexopée appellent à la reconnaissance de l’utilité sociale de ces acteurs.trices et à leur protection prioritaire.
Le Cnajep et Hexopée appellent les pouvoirs publics nationaux comme locaux à une reconnaissance plus forte et médiatique de l’action des animateurs et animatrices. Ils appellent aussi à ce qu’ils continuent à être protégés de la meilleure manière notamment en leur permettant de se faire vacciner

prioritairement, à l’instar des enseignant.es, des soignant.es et des travailleuses et travailleurs sociaux.

CEMÉA Auvergne

Groupe scolaire Alphonse Daudet
16 bis rue du torpilleur Sirocco
63100 CLERMONT FERRAND
04 73 98 73 73
auvergne@cemea.fr
 
Arrêt de tram "Neyrat" - Ligne A

Yakamédia

Yakamedia

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMÉA Auvergne.

  • Mentions légales
  • Utilisation des cookies
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
Bienvenue aux Ceméa Auvergne Bienvenue aux Ceméa Auvergne
Qui sommes-nous? Formations Terrain d'Aventure Culture et Médias Dans et autour de l'école Actualités Agenda
Adhérer Recherche