Les CEMÉA Auvergne bénéficient d'un partenariat avec le département du Puy de Dôme qui soutient l'association dans son fonctionnement.
Les CEMÉA Auvergne sont soutenus par la ville de Clermont Ferrand pour leurs actions. Les CEMEA Auvergne sont sollicités pour accompagner les politiques publiques de jeunesse. Une convention lie les CEMEA Auvergne et la ville de Clermont Ferrand pour la direction de l'accueil jeunes enfants à Theix durant les mois de juillet et août.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) soutient des projets menés par les CEMEA, notamment l'accueil de jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) durant le festival d'Aurillac.
Depuis plus de 10 ans, les CEMEA Auvergne sont partenaires de la direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DT PJJ) Auvergne dans des actions autour du festival du film d'éducation, dans l'accueil de jeunes de la PJJ au festival d'Aurillac et des actions d'éducation aux médias.
Les CEMÉA travaillent en partenariat avec la Direction Régionale et les Directions Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale sur l'ensemble du territoire Auvergne Rhône Alpes.
Les CEMEA Auvergne agissent dans les formations proposées par le Centre National de Fonction Publique Territoriale (CNFPT) dans le cadre d'appels d'offres proposés sur le territoire auvergnat. Ainsi, les CEMEA agissent concrètement auprès des personnels engagés dans l'animation périscolaire, dans la gestion de la pause méridienne et des repas.
Les CEMEA travaillent en partenariat avec l'INSPÉ de Clermont Ferrand et d'Aurillac. Au nom du collectif des Associations Partenaires de l'École (CAPE), ils siègent au Conseil de Perfectionnement du Master MEEF 1er degré. Ils interviennent dans le parcours de formation initiale des fonctionnaires stagiaires à Aurillac;
Les CEMEA travaillent en partenariat avec les services de l'Académie de Clermont Ferrand, en particulier la délégation académique à la vie lycéenne (DAVL). Les CEMEA Auvergne siègent au CAVL.
Les CEMEA Auvergne sont également en lien avec la Direction Académique à l'Action Culturelle (DAAC) pour mener des actions d'éducation artistique et culturelle.
Les CEMEA sont membres de droit de l'association Éclat et présents au côté du festival depuis plus de 30 ans et déploient un projet d'accueil et d'accompagnement des publics.