Les CEMÉA d’Auvergne, c'est une association régionale riche d'une identité à multiples facettes, intervenant dans les champs de l’éducation, de l’animation, de la culture et de l’action sociale.
Les CEMÉA d’Auvergne sont tout à la fois :
- un sigle : les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active
- un mouvement d’éducation nouvelle,
- une association d’éducation populaire,
- un organisme de formation,
- un acteur du réseau de l’économie sociale et solidaire,
- un espace d’expérimentation et de recherche,
Les CEMEA Auvergne sont membre du réseau des CEMÉA en France métropolitaine, dans l’Outre-mer et à l’international, soutenu par une association nationale, réseau qui fait vivre l’éducation nouvelle depuis plus de 80 ans.
Les CEMEA sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les Ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères, des Outre-mer…
Les actions des CEMÉA Auvergne ont pour point de départ la rencontre entre des personnes (bénévoles, volontaires, salarié.e.s, stagiaires) qui s’engagent ensemble dans des pratiques et des projets, pour transformer les milieux et les institutions, pour créer, innover et promouvoir les valeurs et idées de l’éducation nouvelle, pour échanger et transmettre leur engagement éducatif, social et sociétal, pour faire société.
Les CEMÉA Auvergne sont le lieu d’une recherche pédagogique pour proposer, expérimenter et développer des interventions éducatives et/ou sociales pertinentes.
NOS PRINCIPES
· Il n'y a qu'une éducation. Elle s'adresse à tous. Elle est de tous les instants.
· Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
· L'expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.
· Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.
· Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l'individu.
· L'éducation doit se fonder sur l'activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l'acquisition de la culture.
· Tout être humain, sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards.
LA LAÏCITE
La laïcité est un des principes fondamentaux de notre société, un facteur essentiel d’unité.
La Laïcité, c'est l'ouverture à la compréhension de l'autre dans l'acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. Les CEMÉA agissent au quotidien pour créer les conditions du vivre ensemble, pour la liberté d'expression de chacun.e et contre toute forme d'obscurantisme, de discrimination, d'exclusion et d'injustice.
L’ÉDUCATION POUR AGIR
Les CEMEA, Association nationale, se sont donné cinq grands objectifs :
· Construire l’Éducation nouvelle au XXIème siècle.
· Faire vivre l’éducation formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.
· Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.
· S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde.
· Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.
UN MOUVEMENT D’EDUCATION NOUVELLE
Les pédagogies de l’éducation nouvelle créent des situations où chacun.e, enfant, jeune, adulte, en prenant conscience de son milieu de vie, en étant lui-même acteur de sa propre formation, peut se l’approprier, le faire évoluer, le modifier, dans une perspective de progrès individuel et social, c’est-à-dire se connaître et se transformer soi-même en agissant sur les choses.
Les mots-clés : l’éducation à l’environnement – l’influence du cadre de vie sur l’épanouissement des individus – l’agir – le besoin d’expression – le jeu et le corps en jeu– le besoin d’expression et la créativité – le collectif : voir, recevoir, réfléchir ensemble…
UNE ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE
L’éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, le progrès social. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun.e la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique, elle reconnaît aussi la culture dite populaire : culture ouvrière, des paysans, de la banlieue, etc... Elle s'intéresse à l'art, aux sciences, aux techniques, au sport, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique.. Cette éducation vise à développer les capacités de chacun.e à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s'exprimer en public, à écouter, à s’engager socialement, etc…
UNE ASSOCIATION D’EDUCATION ACTIVE
L'éducation active est un projet politique appliqué au quotidien avec des pédagogies adaptables et adaptées Les méthodes d’éducation active fondent la démarche pédagogique des CEMEA. Celles-ci prennent appui sur l’expérience et l’expression des personnes et entretiennent un rapport étroit entre théorie et pratique. Les formations, les actions des CEMEA, sollicitent une implication directe des personnes et, au travers de la relation individu/groupe, contribuent à la construction du lien social. Elles mobilisent l’action, le tâtonnement expérimental mais aussi la pensée, la confrontation, l’observation, l’analyse et l’évaluation. Elles prennent en compte les conditions matérielles et le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s’approprier les techniques et les sources documentaires. Elles impliquent l’individualisation des apprentissages et le travail collectif. L’éducation active permet de construire à chacun.e le chemin de son émancipation.
UN ORGANISME DE FORMATION
Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les CEMEA ont choisi principalement, comme levier de transformation des pratiques et des institutions, la formation des acteur.rice.s, bénévoles, volontaires ou professionnels, élu.e.s en offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
La pratique permanente de la recherche pédagogique et de la formation des formateurs, la conception et la diffusion d’outils pédagogiques, garantissent la qualité de nos formations. Nous sommes ainsi reconnus comme une véritable force de propositions et d’actions pouvant répondre aux problématiques sociales, éducatives et culturelles du temps présent. Cet engagement qualité, fondé sur une évaluation continue de nos actions, se traduit par diverses chartes pédagogiques, une charte de la formation des formateurs CEMÉA ainsi que les certifications (Datadock ...).
UN ACTEUR DU RESEAU DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
L’Economie sociale et solidaire représente des milliers d’employeurs très divers dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.