Et si la colère exprimée dans cette révolte était à l’image de la violence psychique que ressent notre jeunesse ?
Dans cette tribune Les Ceméa reviennent sur les émeutes de ces derniers jours. Pour l’association d’éducation populaire, née sous le Front Populaire, la situation actuelle scelle « le sentiment d’injustice et de violence que ressentent beaucoup d’adolescents et de jeunes de notre pays ». Construire un avenir commun « ne sera possible sans une éducation de tous les instants, à l’école, dans la famille, dans le périscolaire, dans la rue, pendant les vacances » soutiennent les Ceméa.
Le Maroc a été touché le 8 septembre par un puissant séisme provoquant un véritable désastre. Les Ceméa France entretiennent des liens forts avec des associations marocaines depuis de nombreuses années à travers des projets comme le programme « jeunes des Deux rives ». Ils partagent la peine de leurs ami·es marocain·es et relaient l’appel à don initié par Solidarité Laïque dans un communiqué de presse.
Le lundi 4 septembre, journée de rentrée scolaire, a été la journée la plus caniculaire jamais enregistrée pour un mois de septembre en France. La rentrée scolaire s’est donc déroulée avec 45 départements en vigilance jaune canicule, et 14 en vigilance orange en Ile-de-France et en Centre Val de Loire...
Pourtant, la surmédiatisation de cet évènement national qu'est la Rentrée scolaire s'est plus intéressée à des informations polémistes qu'à un phénomène récurrent qui engage la responsabilité des politiques qu'elles soient au niveau des collectivités territoriales ou au niveau de la responsabilité de l'Etat.