La loi handicap du 11 février 2005 affiche l'ambition de reconnaître la pleine citoyenneté des personnes handicapées, quel que soit leur handicap: physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique, autour des principes de libre choix de vie, de meilleure participation à la vie sociale, de simplification des démarches, d'accessibilité, d'insertion professionnelle. En cela, les CEMEA s'incrivent pleinement cette orientation dans l'accueil de personnees handicapées dans ses formations. Les équipes de formateur·rice·s auront à coeur d'accueillir chacun·e avec ses différences et de chercher avec elle, lui ou ses proches, les adaptations si nécessaire des méthodes, des supports et outils de la formation.
Les locaux du siège associatif, 16B rue du Torpilleur Sirocco sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, un espace d'accueil est prévu au rez de chaussée.
Les locaux sont accessibles en transports en commun, la ligne de tram de la SMTC propose un arrêt "Neyrat" en face de la ligne.
Plus d'informations sur l'accessibilité en transport en commun sur le site t2c.fr
L'ensemble des lieux de formation se situent dans des établissements scolaires, des centres d'accueil de séjours et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Soucieux d'une démarche globale, les CEMEA Auvergne accompagnement les stagiaires en situation de handicap tout au long de leur formation. Un travail de sensibilisation, de formation et d'accompagnement auprès des organisateurs d'Accueils Collectifs de Mineurs sera fait pour que chaque stagiaire puisse trouver un terrain de stage pratique.
Référente handicap: Corentine CAMP, joignable au 04 73 98 73 73, corentine@cemea.fr
Contacts des MDA dans les 4 départements de l'Auvergne:
MDA Puy de Dôme: pour contacter la MDA63
MDA Allier: Pour contacter les MDA dans l'Allier
MDA Haute Loire: Pour contacter la MDA 43
MDA Cantal: Pour contacter la MDA 15