Le BAFA est une formation courte qui permet d'encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, les enfants et les jeunes pendant leurs temps de vacances ou de loisirs. C'est un brevet reconnu et délivré par l'État, un engagement social et citoyen et une expérience collective pour être animateur.ice.
Aux CEMEA Auvergne, en 2023, 99,8% des stagiaires ont validé leurs formations.
Le BAFD est une formation qui permet de prendre en charge la direction d'un centre de loisirs ou d'une colonie de vacances et d'animer une équipe d'animateurs pendant les temps de vacances ou de loisirs d'enfants ou de jeunes. C'est un brevet reconnu et délivré par l'État et une expérience collective pour être directeur.trice.
Aux CEMEA Auvergne, en 2023, 100% des candidat·e·s obtiennent une session satisfaisante.
Des locaux accessibles, des référent·e·s à votre écoute et des moyens mis à disposition pour apporter confort et garantir l'accueil et l'accessibilité de toutes et tous aux CEMEA Auvergne.
Les équipes de formation sont constituées de militant.e.s des CEMEA. En tant que militant.e, il est possible de participer à l'offre de formation de formateur.rice proposée par l'Association Nationale et par l'association territoriale des CEMEA Auvergne. Ces espaces garantissent l'identité des CEMEA sur nos formations BAFA et BAFD que ce soit par rapport à nos valeurs, nos démarches. Ils garentissent notre engagement dans la convention nationale que nous avons avec le ministère.
Pour l'ensemble de nos stagiaires BAFA, BAFD, les CEMEA proposent un service en ligne, le Service d'Aide au Placement (SAP) qui met en relation des organisateurs et des personnes qui cherchent un poste d'animation, de direction.