Le BAFD est une formation qui permet de prendre en charge un centre de loisir ou une colonie de vacances et de coordonner une équipe d'animation pendant les temps de vacances ou de loisirs d'enfants ou de jeunes. C'est un brevet reconnu et délivré par l'État et une expérience collective pour être directeur.rice.
Pour être candidat au BAFD, il suffit :
L'article 1 de l'arrêté du 9 février 2007 fixe les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions de direction des Accueils Collectifs de Mineurs.
La formation BAFD est construite autour de quatre étapes : la formation générale, le stage pratique, le perfectionnement, et le second stage pratique, qui doivent être suivis dans une période de 4 ans maximum. Elle comprend des enseignements théoriques et des enseignements pratiques.
La validation du stage est organisée en référence aux critères fixés par les textes réglementaires. Elle est assurée et assumée par l'équipe de formation. Les critères et les modalités son explicités aux stagiaires en début de formation.
Une démarche d'évaluation, distincte de la validation, est conduite tout au long du stage. Basée sur des objectifs de formation élaborés par le·la stagiaire et l'équipe de formation, elle permet une analyse en continu des acquis et de l'évolution de chacun·e dans sa propre formation.
Pour en savoir plus, contactez-nous 04 73 98 73 73 ou par mail à auvergne@cemea.fr
Le Service d'Aide au Placement met en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeurs et animateurs d'accueils collectifs de mineurs.